Blog Rando

Boiray - Tour du Chirat blanc

Randonnée en boucle autour d’Annonay. Vallée de la Cance. Patural - Chirat Blanc - Boiray - Patural.

4h - 10 km - dénivelé 360 m - altitude départ 795 m - altitude maxi 1150 m
Randonnée en forêt, souvent ombragée, le plus souvent sur des pistes.

Rando Chirat Blanc versant Boiray

Depuis Annonay, passer Vilevocance puis Vocance et 1 km après ce village prendre à gauche la route de Boiray qui monte en direction de ce hameau. Ne pas aller jusqu’à Boiray mais laisser la voiture à Patural (stationnement possible).

Prendre le chemin qui monte vers les maisons de Patural, les dépasser et prendre à gauche le chemin indiqué "Chirat Blanc" (marquage jaune et blanc) par une piste qui monte régulièrement.

Laisser de côté les pistes qui partent à gauche à deux reprises et semblent rebrousser chemin. Prendre à gauche un chemin plus escarpé en conservant la même direction (marquage jaune et blanc) puis atteindre la croix de Signolle qui marque un col entre les deux vallées de la Cance et de l’Ay.

Prendre alors un chemin qui monte le long de la crête vers le Chirat Blanc et revient vers l’Est. À la croix du Barry monter au Chirat Blanc. Belles vues sur la vallée de la Cance et au loin le massif du Pilat. Le Chirat Blanc est un oppidum antique présentant encore quelques traces d’un mur d’enceinte et d’habitations (en occitan le terme chirat désigne un mas de pierres). Pour plus d’informations on pourra consulter http://rleb07.free.fr/nature/chirat.html.

Une fois le sommet atteint, rebrousser chemin et à la croix du Barry poursuivre à gauche vers la croix de Boiray en passant par la croix du Suc. À la croix de Boiray, descendre à gauche vers Boiray (fléchage Vocance) et au hameau descendre la route pour rejoindre Patural et la voiture.